L'école
 

Dans la commune de Biert, au village comme dans les hameaux, il n'y a eu d'école qu'avec le système de la classe unique.


La classe de l'année scolaire 2000-2001

Au village, le bâtiment conjoint « Mairie - École » date de 1886. Auparavant l'enseignement était dispensé dans des locaux loués, qui ont varié au cours du temps, le dernier étant la maison dite de la Fontaine actuellement propriété de la famille « Julien Piquemal du Pintré »

Au cours de la première moitié du 20ème siècle, il y avait, sur la Commune de Biert, plusieurs écoles dans les hameaux : à Berret, aux Fontelles, à Campettes, à Lardécal (ou la Volte), au Saraillé...

La dernière école hors village fut celle de Moundét, qui ferma en 1955, dont l'institutrice était Madeleine Gaubert, épouse de Jean Gaubert-Pistèn, maire de Biert de 1965 à 2001.

À Biert-village, l'école, dont l'instituteur était Roger Dégeilh depuis 1943, ferma en 1975, par manque d'élèves...

Elle a rouvert ses portes en 1987. En effet, l'afflux, à partir des années 1970, d'une population jeune, a entraîné à partir de 1980 un accroissement démographique, qui s'est traduit par l'arrivée d'enfants en âge scolarisable.

Aujourd'hui l'école compte 20 enfants, avec pour directrice, et unique enseignante, Françoise Brau.

Depuis quelques années, ils reçoivent une initiation à la langue occitane, incluant l'apprentissage de chants traditionnels.

Au cours de l'année scolaire 2000/2001, les élèves ont été sensibilisés au 150ème anniversaire de diverses façons. Ils ont travaillé sur des extraits du livre de Roger Toulze À Biert, village d'Ariège, autrefois, décrivant le mode de vie dans le village il y a cinquante ans.

Ils ont aussi appris à danser quelques danses anciennes régionales, parmi celles qui ont été remises en pratique au village pour le 150ème anniversaire...


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil