À Biert, village d'Ariège, autrefois
A Bièrt, bilatgé d'Arièjo, d'aoutis cops
 

Biert est un village de montagne des Pyrénées centrales, dans le pays du Couserans, qui est la partie gasconne du département de l'Ariège. Un de ses fils a recueilli les souvenirs de vieilles figures locales ayant vécu à Biert au début du 20e siècle.

Issu, par sa mère, d'une vieille famille biertoise, Roger Toulze, est né en 1934. Sa carrière de professeur d'espagnol à l'Éducation Nationale dans plusieurs villes du Midi de la France, lui a permis de maintenir des liens réguliers avec son village d'Ariège, dont il connaît et aime le parler, si riche en particularismes locaux. Cela nous a donné un livre qui fait revivre ces tranches de vie qui ont constitué le quotidien des générations antérieures.

Nous sommes au coeur des Pyrénées, au village de Biert, en terre gasconne. Ici l'histoire se transmet de génération en génération... Un de ses fils a recueilli le dire des anciens. Sous sa plume le souvenir devient conte chaleureux. Le sociologue rejoint le chroniqueur pour faire revivre le village au début du siècle dernier. L'électricité arrive tout juste dans les maisons, l'eau pas encore. Page après page, le lavoir, l'auberge, l'atelier du menuisier, le moulin... reprennent vie. Chaque famille fait la fête le jour où l'on tue le cochon. Quand passe le charreton de Gabèl, tiré par son âne, on achète les fruits que ne donne pas le verger. Au temps de la fenaison, la vallée résonne de l'obsédante musique de la faux battue sur la forgo. Le cordonnier Caujolle confectionne de solides brodequins, mais aussi d'incomparables frondes qu'il donne aux enfants à l'insu de leurs parents... Le dimanche, au jeu de quilles de neuf, les hommes se lancent des défis mémorables, dans le parler haut en couleur de leur vallée... Écrit en français, l'ouvrage est riche de références à la langue occitane, telle qu'elle était parlée à Biert, au siècle dernier.

L'Association Biert 2001, créée pour commémorer le 150e anniversaire de l'institution du village en commune de plein exercice (en février 1851) a fait éditer ce livre, qui sera en librairie en juillet 2001, pour le prix de 128 FF. Avec l'aimable autorisation de l'éditeur, 300 exemplaires sont réservés à l'Association Biert 2001, qui les destine à ses membres et sympathisants, à un tarif de 110 FF.

Ce livre est édité par e/dite (6 place de la Madeleine, 75008 Paris ; E-mail : webmaster@e-dite.com)


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil