Un peu d'histoire
 

Situé à proximité du Ker dit de Massat, qui leur offrit ses grottes, les premiers habitants de Biert furent des Magdaléniens, dont les nombreux vestiges - tant pariétaux que mobiliers - attestent indiscuatblement la présence voilà plus de dix mille ans.

Des traces gallo-romaines ainsi que la désinence de lieux en ac complètent les indices de peuplement les plus lointains.

Le village de Biert, tout comme celui de Massat, fut détruit lors des guerres de religion dans les années 1568 - 1569. Il en découla une nouvelle construction selon un plan " en damier ".

Les mauvaises années 1845 - 1847 entraînèrent une grande misère et marquent le début d'un dépeuplement généralisé et continu. Hameau important du bourg de Massat, qui a compté en 1851 jusqu'à 8800 habitants, Biert s'en détache le 12 février 1851 et prend ainsi son indépendance communale. Les ravages de la Grande Guerre, l'attrait des grandes villes et leur développement économique (les " trente glorieuses ") sont les causes essentielles de la désertification rurale. L'émigration d'une population jeune entraîne logiquement la dénatalité et le vieillissement. Notre commune est durement touchée jusqu'en 1982, année au cours de laquelle elle ne compte plus que 243 habitants. L'arrivée de néo-ruraux permet une relance démographique, et la réouverture de l'école en 1987.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil