Un document audiovisuel
Le village de Biert filmé en 1954

 

Au début des années 1950, Rollande Marcel, institutrice exerçant en Algérie et venant chaque été à Biert (avant de s'y fixer en 1957), a filmé les scènes de la vie quotidienne au village. Aidée par son époux Claudius Marcel pour le tournage et le montage, elle a réalisé un véritable documentaire (c'était le début des films de format 8 mm en couleurs). Son objectif était d'ordre pédagogique : montrer à ses élèves ce qu'était la vie dans un village des Pyrénées.

Il en est résulté un film de 22 minutes, intitulé Au cher village - Biert en 1954, où l'on voit les Biertois de l'époque dans leurs activités journalières : la lessive, le dépiquage, la conduite des bêtes... Certaines scènes particulièrement typiques tournées à Massat ont été incorporées en raison de leur intérêt ; déjà à l'époque, on pressentait la prochaine disparition dans nos villages du maréchal-ferrant, ou du sabotier...

En 1992, son fils Jean-Claude a transformé ce film en vidéo-cassette VHS. Il lui a ajouté une sonorisation avec des musiques de notre terroir, ainsi qu'un sous-titrage comportant les noms des personnes que l'on voit à l'écran : ce sont les parents, ou les grands-parents des Biertois d'aujourd'hui.

Avec l'aimable autorisation de la famille qui l'a réalisée, l'Association Biert 2001 a entrepris de dupliquer cette vidéo-cassette. On peut s'en procurer un exemplaire pour la somme de 110 FF.

Pour passer votre commande, ouvrez le bon de commande sur ce lien, imprimmez le et envoyez le entier (bon de commande et reçu associé) avec votre chèque, au trésorier de l'Association (adresse sur le bon de commande). Un exemplaire sera tenu à votre disposition au village (voir détails avec le bon de commande).


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil