Pourquoi une Association ?
 

Guy Prince, biertois de souche et conseiller municipal avait gardé un souvenir très fort des festivités que les anciens avaient organisées en 1951 pour célébrer le 100e anniversaire de la Commune de Biert, laquelle a été créée par séparation de Massat en février 1851. Il s'avisa que l'année 2001 serait celle du 150e anniversaire et prit l'initiative de demander au maire Jean Gaubert d'inviter les Biertois à une réunion sur la question. Par voie de presse et d'affichage, la population fut donc conviée à une réunion le samedi 8 janvier 2000.

Cette assemblée exprima la volonté de constituer une association spécifique comme le relate le compte-rendu qui en a été fait, dont le début est repris ci-après

Constitution d'une association pour célébrer le 150e anniversaire de la commune de Biert

Rappelons que la commune de Biert a été instituée par un décret du 13 février 1851. Précédemment Biert faisait partie de la commune de Massat. Cette décision administrative a érigé en communes distinctes les territoires de Biert (alors 2500 habitants), et de Le Port (2500 habitants également), par séparation de Massat (l'ensemble faisait alors approximativement 9000 habitants).

Le samedi 8 janvier 2000, la population de Biert a été appelée à participer à une réunion (Cf. article paru dans La Dépèche du 08/01/2000), pour parler de la perspective de célébrer cet anniversaire, de même qu'en 1951 le centenaire de la commune avait été célébré par de mémorables festivités, dans lesquelles les habitants de l'époque s'étaient activement impliqués.

Cette réunion s'est tenue à la mairie, avec la participation de 28 personnes, dont des représentants des associations biertoises : Parents d'élèves, Jeu de quilles, Comité des fêtes, Chasseurs, Vivre en montagne... La réunion a été ouverte par M. le Maire et animée par Guy Prince.

En voici le compte-rendu.

  1. Accord général sur l'intérêt de marquer l'événement que constituera cette célébration, par tout un ensemble d'actions collectives, impliquant au maximum toute la population, y compris les élèves de l'école, destinées à valoriser la commune de Biert tout en faisant revivre son passé.
  2. Accord général sur la nécessité, pour atteindre ce but, d'instituer une Association spécifique distincte des structures existantes, qui aura la tâche de mettre sur pied les activités liées à la célébration, en coordination appropriée avec les autres activités festives à périodicité annuelle : Kermesse de l'A.P.E., Fête locale organisée par le Comité des fêtes, Animations du Jeu de quilles...
  3. ...

C'est ainsi que la réunion du 8 janvier 2000 fut l'Assemblée constitutive de l'Association "Biert 2001". Un Bureau de 7 membres a été désigné pour établir des statuts de l'Association, et qu'une dizaine de personnes se sont portées candidates pour prendre part à la mise en place de commissions, vite rejointes par de nombreuses autres comme responsables d'activités.

Ainsi s'est concrétisée la rencontre des volontés, à la fois de Biertois de souche et de nouveaux Biertois, de travailler ensemble, dans une structure nouvelle, sur un projet mobilisateur.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil